Professeur de Langue française | أستاذ اللغة الفرنسية

Le collège

A l’issue du collège, l’élève doit être capable de comprendre et d’analyser différentes formes simples du discours telles que :

  • Les formes simples du récit, dont le récit de vie,
  • le texte descriptif,
  • le discours des médias,
  • Le texte théâtral,
  • Les formes épistolaires,
  • Le roman.

1AC

En première année, l’enseignement du français se concentre sur les formes simples du récit : la narration et la description. L’objectif est d’amener les élèves à maîtriser ces deux genres en travaillant sur divers supports (conte, nouvelle, presse, bande dessinée, affiche, etc.) afin d’identifier leurs caractéristiques communes et leurs spécificités. Un travail comparatif sera également mené pour distinguer narration et description et comprendre comment elles s’associent pour construire un texte cohérent.

Document Word: Evaluation & diagnostique 1AC – Langue française

2AC

En deuxième année, la narration et la description sont étudiées dans différents contextes : les médias (fait divers lié à la presse écrite) et le théâtre, où elles prennent une dimension artistique et esthétique.

Document Word: Evaluation & diagnostique 2AC – Langue française

3AC

En troisième année, l’apprentissage se concentre sur la correspondance (personnelle, littéraire ou administrative), considérée comme un échange écrit qui obéit à des règles de langage et de communication précises.

Document Word: Evaluation & diagnostique 3AC – Langue française