Notre planète terre est tellement riche de différentes ressources .La carte politique du monde change au cours du temps à cause de ses ressources. Jadis, c’était pour l’or, puis dernièrement pour le pétrole. Ces deux ressources sont la raison dont des civilisations et des nations s’entretuaient. Mais avec l’évolution et l’exploration de l’espace, on a trouvé que la source la plus rare et la plus importante dans l’univers est l’eau. L’eau douce est le symbole de la vie.
Aujourd’hui, le seul problème qui menace la terre est la crise hydrique mondiale, ce qui oblige une réaction pour la conserver. Alors les chercheurs du monde commencèrent à chercher et travailler sur des solutions pour régler ce problème. Socialement, la meilleure solution est d’économiser de l’eau, mais scientifiquement on a eu l’idée de profiter de quelques phénomènes naturels et de créer des réserves d’eau. Parmi ces phénomènes, il y a la rosée, ou connue scientifiquement par la vapeur d’eau atmosphérique.
Les chercheurs ont trouvé qu’un condenseur radiatif peut transformer la vapeur d’eau atmosphérique produite naturellement la nuit en une source alternative d’eau douce. Les premières recherches spécifiques aux condenseurs non massifs ont été menées à partir des années 1990. Récemment, ils ont évolué l’idée pour créer ce phénomène pendant le jour et en plein soleil en utilisant des matériaux innovants pour un refroidissement radiatif.
L’idée de la récupération de l’eau contenue dans les rosées n’est pas récente. En 1932, le demi Belge Achille Knapen, lauréat de la Société des ingénieurs de France, a construis à Trans–en–Provence une tour massive qui abrite en son centre un “puits aérien”, qu’on appelle là–bas un puits à l’envers, mais les meilleures nuits le condenseur ne récolta que la valeur d’un seau. D’autres découvertes disent qu’on a déjà essayé au moyen âge. Mais Finalement, aujourd’hui l’idée est parfaitement pratique. Peut-être que c’est le manque qu’il la fait, ou bien une étude financière bénéfice. Ce qui importe est que certains pays en profitent et construisent de grandes réserves d’eau.