La comparaison
La comparaison est une figure de style qui consiste à établir un rapprochement entre deux éléments qui présentent des similitudes, en utilisant un mot-outil de comparaison, comme “comme”, “tel que”, “semblable à”, etc. Cette figure de style permet de mettre en relief les caractéristiques communes entre les deux éléments et de les rendre plus concrets et plus vivants pour le lecteur ou l’auditeur.
Par exemple, dans le poème “Demain, dès l’aube” de Victor Hugo, le poète compare la tombe de son fils disparu à une étoile en disant : “Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe / Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur, / Et je t’apporterai des fleurs, des fleurs nouvelles / Que tu n’as pas connues, ô tombeau ! que j’arrose / De pleurs maternels”. Ici, la tombe est comparée à une étoile qui brille dans le ciel.
La comparaison peut être utilisée en littérature, en poésie, en discours politique et dans d’autres formes d’expression écrite ou orale pour créer des images fortes et des émotions chez le lecteur ou l’auditeur. Elle permet de rendre plus vivantes et plus concrètes les idées abstraites ou les objets éloignés de notre expérience quotidienne.
One thought on “Les figures de style – La comparaison”