Les figures de style – L’hyperbole

La comparaison

L’hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer une idée, une situation ou un objet de manière excessive pour en renforcer l’impact ou la signification. Cette figure de style permet de susciter l’émotion ou l’humour chez le lecteur ou l’auditeur.

Par exemple, si quelqu’un dit “Je t’ai appelé mille fois”, cette personne utilise l’hyperbole pour exprimer le fait qu’elle a appelé plusieurs fois, mais pas littéralement mille fois. De même, si un auteur décrit un personnage comme “grand comme une montagne”, il utilise une hyperbole pour exagérer la taille du personnage et ainsi en renforcer l’impact.

L’hyperbole peut être utilisée en littérature, en poésie, en discours politique et dans d’autres formes d’expression écrite ou orale pour créer un effet d’exagération et de renforcement de l’idée ou de la situation présentée. Elle permet de susciter l’émotion chez le lecteur ou l’auditeur, de souligner l’importance ou la gravité d’une situation ou de mettre en évidence l’absurdité d’une idée ou d’une situation.

One thought on “Les figures de style – L’hyperbole

  1. Pingback:Les 24 figures de style

Leave a Reply