Résumé – Chapitre 1 – La boîte à merveilles

Résumé – Chapitre 1 – La boîte à merveilles

La solitude de Sidi Mohamed

Sidi Mohamed  était un enfant seul de six ans qui vivait à Dar Chouafa avec ses parents. Il aimait l’imagination ce qui explique sa solitude qui était le thème principal de sa vie depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. 

Lalla Kenza “la voyante”

Dar Chouafa est la maison ou Sidi Mohamed avait grandi. Lalla Kenza qui était une voyante et sorcière de grande réputation était la principale locataire de Dar Chouafa et vivait au rez-de-chaussée où elle pratiquait des rituels que le narrateur ne comprenait pas. Il y avait une saison morte dans cette période, donc elle passa son temps à s’occuper d’elle-même.

Les habitants de Dar Chouafa

Sidi Mohamed habitait avec ses parents Lalla Zoubida et Maâlem Abdeslam au deuxième étage de Dar Chouafa. Zineb, qui était la pire ennemie de Sidi Mohamed habitaient au premier étage avec ses parents Driss El Aouad et Rahma. Finalement, Fatma Bziouya et son mari Allal habitaient au deuxième étage.

L’école coranique “Le Msid”

Comme tous les enfants du village, Sidi Mohamed allait au Msid afin d’apprendre des versets du coran. C’est ainsi qu’il fit une description exacte et précise de l’école coranique ainsi que du sévère Fqih avec sa baguette de cognassier. 

Le bain maure (Le Hammam)

Le bain maure fut un lieu de purification et aussi de rencontre des femmes pour le partage des nouvelles. Cependant, tellement Sidi Mohamed n’aimait pas accompagner sa mère au bain maure, il le compare à l’enfer même si elle l’y emmenait rarement.

La dispute à cause de la lessive

Rahma et la mère du narrateur s’étaient disputées à cause du linge. Le soir, pendant que la deuxième se plaignait à son mari, la première l’entendit et une autre bagarre et d’insultes se déclencha.


  1. La solitude du personnage principal “Sidi Mohamed”
  2. Lalla Kenza “La voyante”
  3. Les habitants de Dar Chouafa
  4. L’école coranique “Le Msid”
  5. Le bain maure (Le Hammam)
  6. La grande dispute entre Rahma et Lalla Zoubida

Leave a Reply