Le mardi néfaste
Le mardi, un jour néfaste pour les élèves du MSID car c’est le jour de la récitation. Ce jour-là, Sidi Mohamed avait le visage pâle et sa mère Lalla Zoubida souffrait de migraine.
La visite de Lalla Aicha
Lalla Aicha une ancienne voisine visita sa meilleure amie Lalla Zoubida. Vu que Sidi Mohamed avait le visage pâle et sa mère souffait de migraine Lalla Aicha les conseilla d’aller voir le patron des médecins et des barbiers à la Zaouia (sanctuaire Sidi Ali Boughaleb.
Sidi Mohamed avait décris ce qu’il avait vu sur la route au sanctuaire. A l’arrivé, pendant que les autres priaient et faisaient des vœux un matou griffa Sidi Mohamed et perturba l’ambiance spirituel du lieu.
Sidi Ali Boughaleb
Sidi Mohamed décris ce qu’il avait vu sur la route au sanctuaire, ainsi que le mausolée et les pratiques au sein du lieu sacré. A l’arrivé, pendant que les autres priaient et faisaient des vœux un matou griffa Sidi Mohamed et perturba l’ambiance spirituel du lieu ce qui rendit Lalla Zoubida folle d’inquiétude.
L’absence du Msid
Le lendemain, comme son père se réveille tôt, il exempta son fils d’aller au Msid, ce qui le rendit très heureux. Cependant, Sidi Mohamed écoutait et comprenait le langage des moineaux qui chantaient. Il entendit aussi Rahma se plaignant de sa fille Zineb parce qu’elle mouillait son lit. Fatma Bziouya leur offrit deux beignets. Driss l’apprenti de son père est venu pour prendre le couffin. Sidi Mohamed raconta les origines montagnard de son père et ses débuts tel qu’un tisserand.
Le cabochon de verre
Résumé
Rahma, même si elle était une ennemie, elle offrit à Sidi Mohamed un cabochon de verre qui devint une des merveilles de sa boîte.
Le mardi néfaste
La visite de Lalla Aicha
Sidi Ali Boughaleb
L’absence du Msid
Le cabochon de verre